Des soignants proches de vous

Notre mission

L’Hôpital Privé d’Ambérieu coordonne une équipe d’hospitalisation à domicile (HAD) qui rayonne sur le bassin ambarrois pour une offre de soins de proximité, au domicile des patient.

L’HAD   est une forme d’hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne.

Ce mode d’hospitalisation constitue une  réponses à l’aspiration grandissante de la population d’être soignée dans son environnement familier, entourer de ses proches  tout en garantissant une continuité des soins 24h/24.

Nos équipes travaillent en lien étroit avec les différentes structures  d’accueil et de soins car la prise en charge peut faire au domicile, en EHPAD ou en établissement médico-social.

 

senior-married-hands

Conditions d'admission

1
Admission en HAD via la prescription par un praticien hospitalier ou par le médecin traitant
2
Accord requis du médecin traitant, présent durant la totalité de l'HAD
3
Validation du médecin coordonnateur de l’HAD
4
Accord du patient et Adhésion de la famille ou des aidants proches à la démarche de retour à domicile
5
Visite de l’infirmière coordonnatrice au domicile du patient, permettant de valider des conditions compatibles avec la mise en place de l'HAD

Une coordination pluridisciplinaire

Planifier la prise en charge

Une fois l’admission décidée, l’infirmière coordonnatrice détermine un plan de soins en collaboration avec le médecin prescripteur, le médecin coordonnateur de l’HAD et le médecin traitant.

Les intervenants sont des salariés de l’HAD, des libéraux ou des salariés d’association d’aide à la personne. Le rôle de l’HAD n’est pas de se substituer aux aides existantes mais bien de les coordonner le temps du séjour en HAD et d’organiser les relais indispensables à la sortie de l’HAD.

Le médecin traitant intervient au domicile à la demande du patient ou sur suggestion de l’équipe soignante et du médecin coordonnateur.

Le suivi du patient est consigné dans un dossier papier au lit du patient.

Coordonner les intervenants

Son rôle est d’organiser ensuite le planning de tous les intervenants .

  • Prestataires de matériels médicaux ( lits médicalisés, lève-malade, fauteuil roulant, oxygène …)
  • Infirmières libérales
  • Kinésitherapeutes
  • Aides ménagères
  • Portage de repas
  • Assistantes sociales et réseaux gérontologiques pour adapter les plans d’aide

Prise en charge des frais d’hospitalisation

Les frais (location matériel, consommables, honoraires des paramédicaux …) sont pris en charge par l’HAD et notamment les médicaments qui sont préparés et conditionnés individuellement par la pharmacie de l’HAD. Seuls les honoraires du médecin traitant ne sont pas pris en charge par l’HAD .

L’hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l’Assurance Maladie, comme toute hospitalisation, sauf si vous êtes dans une situation ouvrant droit à la prise en charge à 100 % (affection de longue durée exonérante, etc.)

+d’infos sur ameli.fr

Évaluation de votre prise en charge à domicile

Notre établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. A ce titre, il vous est possible de remplir un questionnaire de satisfaction relatif à votre prise en charge.

Vous souhaitez une prise en charge ?

Prenez contact avec votre médecin traitant ou votre médecin hospitalier.

Nous contacter

Téléphone : 04 82 99 59 00

E-mail : hpa-sec-had@hopital-prive-amberieu.fr

+d’infos :

95 year old woman blowing bubbles