Vous êtes ici

Qualité et gestion des risques

L’hôpital privé d’Ambérieu est certifié Niveau B par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la certification V.2014 depuis le 18 Novembre 2018

Nos efforts pour améliorer en continue nos prises en charge vers l’excellence des soins et un niveau de Qualité maximum. A ce titre, l’ensemble des équipes est fortement impliqué dans les démarches d’amélioration continue et sécurité des soins via la préparation de la certification V2014 qui se tiendra fin 2018.

Organisation de la démarche qualité – Gestion des risques

Qu’il s’agisse de la maîtrise du risque infectieux, de l’organisation et de la prise en charge du patient, des vigilances sanitaires, de la gestion de l’information, de la prévention…, la qualité et la gestion des risques sont des préoccupations constantes au sein de la clinique du Parc.

La politique qualité - gestion des risques est définie et révisée régulièrement. Elle est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet de suivis et d’évaluations.

Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification, la clinique du Parc s’est dotée d’une organisation qui a pour missions d’identifier, d’étudier et de prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement.

L’établissement met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper les risques et réduire les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.

La démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités qui sont les garants de la continuité de la démarche :

  • Le directeur a pour missions d’impulser, de coordonner et de déployer la démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) a pour missions de définir conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et de participer à la définition des orientations médicales de l’établissement.
  • La Commission de la prise en charge du médicament  participe à la définition de la politique du médicament à l’intérieur de l’établissement, sous l’égide de la Conférence Médicale d’Établissement (CME)
  • Le Comité de Vigilance et des Risques (COVIRIS)  a pour missions de coordonner l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants, d’identifier et d’analyser les risques à posteriori et à priori, de définir les priorités d’actions et de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer l’efficacité des actions et de sensibiliser les professionnels.
  • La Commission des Usagers (CDU) a pour missions de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches et de veiller au respect des droits des usagers.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)  qui a en charge de définir la politique de maîtrise du risque infectieux,  d’organiser et de coordonner les actions en matière de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour missions de définir une stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et de coordonner les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’ améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH)  veille au bon usage des produits sanguins.

L’écoute du patient

Nos professionnels sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes.
Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition  :

Les enquêtes de satisfaction

L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge, et à y répondre dans les plus brefs délais ; notamment vous aurez la visite avant votre départ du responsable du service pour recueillir vos remarques.

Les réclamations écrites, à adresser au directeur de l’établissement. Nous prenons soins de répondre a vos courrier et de faire l'analyse des infos que nous vous remontés. Cela  nous permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

L'ensemble de nos indicateurs sont disponibles sur Scope Santé